La recherche au CNRS en Normandie

Le CNRS en Normandie est un acteur majeur de la recherche sur le territoire. Animatrice de la communauté scientifique, la délégation travaille en partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les collectivités territoriales.

Les laboratoires

Pluridisciplinaire, la recherche menée au sein des laboratoires du CNRS en Normandie couvre tous les champs disciplinaires, chacune des grandes disciplines étant coordonnée au niveau national par un institut scientifique.

Les laboratoires de l'institut de chimie

Chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse - COBRA
UMR6014 CNRS/URN/INSA Rouen Normandie

Cristallographie et sciences des matériaux - CRISMAT
UMR 6508 CNRS/ENSICAEN/UNICAEN

Laboratoire de chimie moléculaire et thio-organique - LCMT
UMR 6507 CNRS/ENSICAEN/UNICAEN

Laboratoire catalyse et spectrochimie - LCS
UMR 6506 CNRS/ENSICAEN/UNICAEN

Polymères, biopolymères, surfaces - PBS
UMR 6270 CNRS/URN/INSA Rouen Normandie

High-tech Research Infrastructures for Life Sciences - HERACLES
UAR 2026 CNRS/URN/INSERM

Institut normand de chimie moléculaire, médicinale et macromoléculaire - INC3M
FR 3038 CNRS/ENSICAEN/UNICAEN/URN/INSA Rouen Normandie/ULH/CEA

Réseau national de spectrochimie de masse à très hauts champs magnétiques - FTICR
FR 3624 CNRS/URN/INSA Rouen Normandie

 

 

Les laboratoires de l'institut de physique

Centre de recherche sur les ions, les matériaux et la photonique - CIMAP
UMR 6252 CNRS/ENSICAEN/UNICAEN/CEA

Groupe de physique des matériaux - GPM
UMR 6634 CNRS/URN/INSA Rouen Normandie

Institut de recherche sur les matériaux avancés - IRMA
FR 3095 CNRS/ENSICAEN/UNICAEN/URN/INSA Rouen Normandie

Microscopie électronique et sonde atomique
FR3507 CNRS/URN

Les laboratoires de l'institut des sciences informatiques et de leurs interactions

Les laboratoires de l'institut national de physique nucléaire et de physique des particules

Les laboratoires de l'institut des sciences mathématiques et de leurs interactions

Les laboratoires de l'institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes

Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie - CORIA
UMR 6614 CNRS/URN/INSA Rouen Normandie

Laboratoire ondes et milieux complexes - LOMC
UMR 6294 CNRS/ULHN

Institut de recherche sur l’énergie, la propulsion et l’environnement - I-EPE
FR 3519 CNRS/URN/ULH/INSA Rouen Normandie/UNICAEN/ENSICAEN

 

Les laboratoires de l'institut des sciences biologiques

Les laboratoires de l'institut national des sciences de l'univers

Les laboratoires de l'institut écologie et environnement

Les partenaires

Le CNRS joue un rôle fédérateur essentiel au bon fonctionnement et au rayonnement de la recherche française, grâce à des partenariats avec le monde académique, l’industrie et les collectivités territoriales. Cette approche partenariale est structurante en matière de politique scientifique, d’innovation, de formation et d’organisation.

Le partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Le CNRS en Normandie est associé, à travers ses laboratoires, aux principaux établissements d’enseignement supérieur et de recherche : l’université de Caen Normandie, l’université de Rouen Normandie, l’université Le Havre Normandie, l’ENSICAEN, l’INSA de Rouen. La délégation Normandie du CNRS collabore également avec le CEA et l’INSERM.

Le partenariat avec les collectivités territoriales

Le CNRS entretient des liens forts avec les collectivités locales à travers des projets de recherche financés par les contrats de plan État-Région Normandie ou les fonds européens FEDER. Le Conseil régional apporte un appui significatif aux laboratoires du CNRS afin de favoriser le développement de la recherche scientifique et technologique ainsi que de l’innovation.

Le partenariat avec les entreprises

Les laboratoires normands du CNRS développent des partenariats avec les industriels et mènent une politique active en matière de transfert des résultats de la recherche. Ces actions se concrétisent par la mise en place de laboratoires communs avec des industriels, des brevets et la création de start-up.

Les Chaires

La Chaire d'excellence Normandie pour la Paix

Logo Chaire Normandie pour la PaixLa Région Normandie souhaitait que le monde universitaire international en coopération avec les universitaires de Normandie puisse participer à la construction pour la Paix. Une chaire d’excellence pour la paix, ouverte, souple, académique et innovante, internationale et incluant une forte dimension sociétale, a été créée en 2019.

Interlocuteurs privilégiés de la Région, la COMUE Normandie Université, l’Université de Caen Normandie et le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) participent à cette initiative. Le CNRS travaille à l’excellence scientifique et au rayonnement international de la recherche française, ainsi que sa diffusion au sein de la société.

Antoine Petit, Président du CNRS et Hervé Morin, Président de la Région Normandie ont décidé d’intégrer la chaire d’excellence pour la paix dans leur collaboration. Le CNRS s’est particulièrement investi dans la création de cette chaire pour lui donner une grande ampleur scientifique de dimension internationale.

Cette Chaire a pour thème la Paix, le droit des générations futures et l’environnement. Son leader international est Tony Oposa, avec l’engagement scientifique du professeur Nicholas Robinson (chairman emeritus), professeur à Pace University NY, USA. La MRSH de Caen Normandie (CNRS / Université de Caen) porte la Chaire et organise des événements majeurs, tant en Normandie qu’à l’international.

L’objectif principal de cette recherche est de faire progresser les droits des générations futures, la loi qui protège l’avenir. La Coordinatrice générale de la Chaire est Émilie Gaillard, Maître de conférences en droit privé à Sciences Po Rennes – antenne de Caen. Elle est spécialiste du droit des générations futures et codirectrice du pôle Risques, Qualité et Environnement durable de la MRSH.

 

La Chaire de recherche et d'enseignement en intelligence artificielle DEEP-VISION

Porté par le GREYC, le projet DEEP-VISION fait partie des 40 projets de chaires de recherche et d’enseignement réparties sur l’ensemble du territoire national. Ces chaires reflètent la diversité des thématiques de recherche et des applications abordées au sein des 19 UMR concernées : cœur de l’IA (fondements de l’IA, algorithmique, optimisation, statistiques), sciences de la terre et de l’océan, sciences du vivant, développement durable, robotique, interaction humain-machine, vision par ordinateur, sécurité, traitement automatique du langage…

La Chaire industrielle "Nanoclean energy"

Portée par l'ENSICAEN, cette chaire a pour objectif de renforcer les synergies autour du développement durable. Le projet, associant Total et le Laboratoire de catalyse et spectrochimie (LCS - CNRS/ENSICAEN/Université de Caen Normandie), consiste à développer des catalyseurs stables et performants pour convertir et purifier le gaz naturel.

La Chaire industrielle "Perceval"

Portée par l’INSA Rouen avec le soutien du CNRS et l’Université de Rouen, la chaire PERCEVAL associe Safran Tech et le Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermique (CORIA - CNRS/INSA Rouen/Université de Rouen). Les travaux de recherche au sein de cette chaire seront concentrés sur la compréhension détaillée des phénomènes de combustion à haute-pression pour des carburants liquides multi-composants réels en relation avec l’architecture du système de combustion.
Elle est organisée autour de deux plateformes : expérimentale et numérique, chacune implantée dans les locaux du CORIA. La plateforme expérimentale, financée par la Région Haute Normandie et le programme FEDER, est équipée d’une installation de combustion haute-pression et de systèmes de mesures laser innovants pour la mesure simultanée à haute fréquence des grandeurs physiques gouvernant la combustion ultra-low NOx, une première mondiale.