Lancement de XL-Chem, première École Universitaire de Recherche en Normandie

Pierre-André Durand, Préfet de la région Normandie, Préfet de la Seine-Maritime, Christine Gavini-Chevet, Rectrice de la région académique Normandie, Rectrice de l’académie de Normandie, Chancelière des Universités, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Françoise Guégot, Vice-présidente de la Région en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et du numérique, Christine Brunel, Déléguée régionale du CNRS Normandie et Innocent Mutabazi, Administrateur provisoire de Normandie Université, ont officiellement lancé le 15 octobre la nouvelle Ecole Universitaire de Recherche XL-CHEM.

Logo XL-Chem

Portée par Normandie Université (*) en partenariat avec le CNRS et co-financée par l’État et la Région, dans le cadre du programme d'investissements d'avenir (PIA3), XL-CHEM a pour ambition de faire de la Normandie un centre de recherche et de formation européen majeur pour la chimie moléculaire. Les premiers étudiants inscrits dans cette Ecole Universitaire de Recherche ont débuté leur formation en septembre 2020.
 
Pour mémoire, dans le cadre du 3e volet du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 3), le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a lancé en 2018 la seconde vague de l’appel à projet appelé « Écoles Universitaires de Recherche » (EUR). L’ambition de cet appel était d’offrir à chaque site universitaire la possibilité de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de sa recherche et de ses formations, dans un ou plusieurs domaines scientifiques, par la création d’une ou plusieurs EUR.
 
A l’issue d’une évaluation par un jury international des 191 projets déposés dans ce cadre, 24 lauréats ont été désignés, parmi lesquels le projet normand « XL-CHEM ».
 
Première École Universitaire de Recherche en Normandie, XL-CHEM a vocation à former les cadres de demain, en proposant des cursus de niveau Master et Doctorat innovants, couplant une formation par la recherche d’excellence et une formation spécifique approfondie en entreprenariat et management. L’école regroupe toutes les unités de chimie médicinale, moléculaire et macromoléculaire normandes sur un territoire qui représente le 2nd bassin de production de médicaments en Europe.
 
Son objectif est de former des chimistes qui pourront détecter les opportunités, oser, entreprendre, et apprendre les concepts et outils du management moderne. Une fois diplômés, les étudiants de l’EUR XL-CHEM seront préparés pour intégrer les industries scientifiques, y compris la recherche, ainsi que des domaines tels que le marketing et l'administration de projets. Les étudiants s'appuieront sur l'expertise des universitaires du département de chimie et de la formation en gestion, et pourront contribuer à la recherche de pointe en cours dans le monde.
 
XL-CHEM s’appuie notamment sur l’excellence de la recherche menée au sein du LABEX SynOrg (Synthèse Organique pour le Vivant), plus grand laboratoire français de synthèse organique et de l’institut Carnot I2C, qui s’engage à développer la recherche pour soutenir l’innovation des entreprises dans les secteurs de la pharmacie, de la cosmétique, du développement durable, de la chimie de spécialité et des matériaux polymères.

XL-CHEM peut également s’appuyer sur Normandie Valorisation pour le transfert de technologie. Les Laboratoires impliqués dans XL-CHEM ont aussi des liens durables avec l’industrie, par exemple via des laboratoires communs avec des grands groupes, et la création de start-ups issues des travaux de recherche des laboratoires.

Dans le cadre du programme d'investissements d'avenir (PIA3), l’État soutient le projet XL-CHEM à hauteur de 4,1 millions d’euros pendant 8 ans. La Région a quant à elle accordé une première subvention d’un montant de 968 800 euros sur 3 ans à ce projet.

(*) Les cinq établissements membres de la ComUE Normandie Université impliqués dans l’EUR XL-CHEM : Université de Caen Normandie, Université Le Havre Normandie, Université de Rouen Normandie,  ENSICAEN, INSA Rouen Normandie
 
Les huit laboratoires de l’EUR XL-CHEM : COBRA, LCMT, PBS, ISTCT, URCOM, SMS, GlycoMev, CERMN